¡Salut les archéo inquiets!
Le français étant dans l’âme du projet, nous sommes ravis de vous proposer notre premier post dans la langue de Molière. En effet, Leticia a presque fait tout son parcours doctoral à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (elle a travaillé aussi durant deux ans à l’Université Clermont Auvergne durant sa période postdoctorale) et une bonne partie de l’équipe de Dynatinc est française (nos céramologues : Arthur, Alexandre et Nicolas, ainsi que notre numismate, Alain). Nous devons aussi souligner l’appui de l’institut français, Casa de Velázquez, sans lequel ce projet n’aurait pas été réalisable.
Pour toutes ces raisons, le blog va progressivement évoluer et nous allons alterner les posts en français et en espagnol pour atteindre plus de personnes. Dans ce premier post, nous voulons enseigner à la communauté française l’objectif de notre projet.
DYNAT-INC a pour finalité d’étudier les dynamiques et systèmes de peuplement durant l’Antiquité tardive dans plusieurs zones de la péninsule Ibérique, afin de comparer leur modèle de peuplement. Pour ce faire, nous utilisons une méthodologie interdisciplinaire, dans laquelle la géographie, l’archéologie et l’informatique se rencontrent pour offrir une vision plus complète et précise de cette période de transition entre le monde romain et le monde médiéval.
Dans un premier temps, nous effectuons des prospections archéologiques dans trois territoires distincts (Alentejo, Burgos et Navarre) avec pour objectif de mieux caractériser certains sites. Il s’agit de prospections super-intensives avec le géoréférencement de tout le mobilier de surface. Cette méthode à l’avantage de distinguer des zones et des fonctions spécifiques dans chacun des trois sites.
Dans un deuxième temps, nous allons réunir dans une même base de données les informations recueillies sur le terrain en associant les données fournies par d’autres projets de recherche. Cela va nous permettre d’avoir un corpus avec une importante quantité de sites tardoantiques.
Finalement, nous allons proposer des modèles de peuplement pour la période tardive puisque l’évolution des systèmes de peuplement n’est pas le même dans toutes les zones de la péninsule Ibérique. Ce projet permettra donc de mieux appréhender les particularités des différentes aires choisies.
À très bientôt!